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Les “rituels” agiles démystifiés

Les événements agiles sont trop souvent animés en se concentrant sur la forme plutôt que sur le fond. À tel point que certains en viennent à les mystifier et considérer que ce sont des rituels immuables dont la simple tenue créera des miracles… Il est grand temps de démystifier tout cela !

À ses débuts, lorsqu’une équipe doit mettre en place des automatismes, suivre la forme est important. Cependant, sur le long terme, comprendre le sens et savoir travailler sur le fond est ce qui vous apportera une vraie valeur ajoutée lors de la tenue de ces événements. Si l’on fait le rapprochement avec le concept « Shu-Ha-Ri » (cf. 1) des arts martiaux, on est ici dans la phase « Ha » : on se détache de l’exécution aveugle des tâches.


Les événements de Scrum

Lors de cet article, je vais faire le focus sur les quatres événements de Scrum qui ponctuent un Sprint (cf. 2) (après tout, ce sont les plus connus, et donc les plus propices à cette dérive…).

Chaque événement sera présenté en 3 parties :
– ce que ne devrait pas être l’événement (mais que l’on rencontre trop souvent au sein des équipes)
– l’explication du sens de cet événement
– en 2 bulles, une illustration de la conversation qui aurait pu s’y tenir


Sprint planning

Le Sprint planning n’a pas vocation à chiffrer les items à embarquer sur le Sprint via un « planning poker » ou tout autre système de notation.

C’est l’atelier qui vise à s’assurer que l’équipe a bien compris les subtilités des sujets et donc lui permettre de s’engager sereinement sur un objectif réalisable.
"D'ici la fin du Sprint,  nous comptons finir ces items."


Daily Scrum meeting

Le DSM n’est pas un « status meeting », moment de reporting où les membres de l’équipe présentent au Scrum master, Product Owner ou autre intervenant le détail de leurs travaux achevés et en cours. Malheureusement le format couramment utilisé, où les membres de l’équipe répondent à tour de rôle aux 3 questions (cf. 3) entraîne souvent cette dérive.

C’est le moment où l’équipe organise ses efforts pour atteindre son objectif de Sprint et, si besoin, planifie les ateliers de travail requis pour traiter les problèmes identifiés. C’est une activité indispensable à la réussite d’une équipe auto-organisée.
"Comment s'organise-t-on pour atteindre notre objectif de Sprint ?"


Sprint review

La Sprint review n’est pas uniquement le moment de la « démo » (présentation des éléments terminés). C’est encore moins le moment de « validation » des réalisations du Sprint. En effet, ne devraient être présentés en Sprint review que des éléments déjà validés par le Product Owner.

C’est l’opportunité d’obtenir du feedback des parties prenantes sur les fonctionnalités terminées lors du Sprint, et d’ajuster la roadmap des prochains Sprints. Cet atelier est aussi l’occasion de faire le point sur les imprévus du Sprint (tels des incidents de production à traiter) qui ont impacté la réalisation.
« Voici nos feedbacks sur les nouveautés terminée du Sprint »


Sprint retrospective

Il ne faut pas confondre les formats de rétrospective (tel le classique « Keep-Drop-Start ») avec l’objectif de la rétrospective. Ce n’est pas juste un moment de détente de l’équipe par une activité ludique, ni un lieu d’exutoire de ses frustrations avant de commencer un nouveau Sprint.

La vocation d’une rétrospective est de disposer d’un moment d’introspection pour trouver comment améliorer le processus de travail de l’équipe. Elle se conclut par la sélection des actions d’amélioration à essayer au prochain Sprint. Une revue de la réussite de ces actions sera réalisée au début de la prochaine rétrospective.
"Comment pourrait-on  ameliorer notre methode  de travail ?"


Pour en savoir plus

  1. “Shu Ha Ri” : https://en.wikipedia.org/wiki/Shuhari
  2. Les événements Scrum : https://www.scrumguides.org/scrum-guide.html#events
  3. Les 3 fameuses questions du DSM : https://www.agilealliance.org/glossary/three-qs/

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