Retour sur 3 jours de Hackathon à l’ESGI

Les 17, 18 et 19 octobre derniers, SOAT était partenaire de l’ESGI pour le hackathon “Mob & Soft : Let’s Code Together !“.
Pendant 3 jours, les étudiants de 4ème année des filières Architecture des Logiciels, Mobilité et Objets Connectés, ont travaillé d’arrache pied sur un thème choisi par SOAT : la solidarité.

Un thème engagé
L’ESGI nous a laissé le choix du thème. Nous voulions quelque chose d’engagé et d’inspirant . En se basant sur nos valeurs, nous avons acté que le thème porterait sur la solidarité.
Pour aller jusqu’au bout de notre idée, nous avons décidé de faire un don à l’issue de l’évènement à l’association** [Plan International]**(https://www.plan-international.fr/) que nous avions déjà soutenue à l’occasion de la journée des droits des femmes.

Un rythme effréné…
Le mercredi matin, tous les étudiants ont été rassemblés pour l’annonce du thème. Nous leur avons présenté leur mission durant ces 3 jours : construire une application mobile native ou cross-platform et une API complète répondant à une problématique simple : “Comment encourager la solidarité en 2018 ?”
Frédéric Sananes, directeur pédagogique des deux filières, a expliqué le déroulé du hackathon et la place que SOAT y jouerait. Après une brève présentation de notre société et de notre motivation, ce fut au tour des étudiants de se lancer dans la course !
Une quinzaine de projets ont été sélectionnées par le jury puis les équipes se sont formées : chacune devait être composée d’un lead dev (le porteur du projet), d’un dev et d’un designer.

Pour accompagner les équipes dans leur réalisation, deux de nos Soatiens ont joué le rôle de coach : Valentin Michalak, développeur Big Data et Cécile Hui-Bon-Hoa, développeuse full stack JS, ont aiguillé les étudiants et leur ont prodigué des conseils tout au long de ces 3 jours.

… et des activités pour souffler
Parce qu’il fallait aussi savoir faire une pause, nous avons pris en charge certains repas et avons proposé des activités.
Mercredi c’était animation VR ! Valentin Michalak a initié les étudiants à un jeu de réalité virtuelle que sa propre association, Virtual Association, a développé.
Jeudi, c’est Cécile Hui-Bon-Hoa qui a animé un Serious Game Agile : un exercice de survie sur la lune proposé par la Nasa.
SOAT a également organisé un tirage au sort : le gagnant a remporté une Google Home !
Et pour les gourmands, nous leur avons donné rendez-vous dans la cour pour grignoter du pop corn !

Et les gagnants alors ?
Le vendredi après-midi, l’heure était aux délibérations. Les 14 équipes ont présenté leur projet au jury constitué d’un professeur, de Frédéric Sananes, directeur pédagogique des filières ainsi que de Cécile Hui Bon Hoa, l’une de nos coachs, Tiffany Goldszer, Chargée de recrutement et de David-Eric Levy, directeur associé de SOAT.
Le moment tant attendu des résultats est arrivé… C’est l’équipe Mob’Asso qui est sortie grande gagnante de ce hackathon ! Elle a su convaincre le jury avec son application en marque blanche mise à disposition des associations pour promouvoir leur activité. Chacun des membres a remporté un escape game, un bon cadeau amazon, une enceinte JBL et une formation SOAT Training.

Cet évènement vient s’ajouter aux nombreuses activités menées en collaboration avec l’ESGI : conférences, meetups, cours, conseils RH…

Un beau partenariat dans lequel SOAT souhaite continuer à s’investir.

Retrouvez le résumé de ces 3 jours en vidéo !

Nombre de vue : 64

COMMENTAIRES 1 commentaire

  1. Sananes dit :

    Merci à SOAT d’avoir contribué, de manière très professionnelle et très engagée, à ce 1er hackathon MOC/AL à l’ESGI. Et merci à Manuella pour toute l’aide apportée. Cet événement prouve encore une fois la solidité du partenariat établi entre l’école et SOAT.
    Tous nos étudiants ont été heureux d’y participer.
    Frédéric Sananes

AJOUTER UN COMMENTAIRE