Microsoft Experiences 2018

La semaine dernière se déroulait le plus grand événement français autour des technologies Microsoft : Microsoft Experiences 2018.

Comme chaque année, des milliers de personnes se sont donc retrouvés au Palais des Congrès à Paris, dans lequel Microsoft avait réservé plusieurs étages.

Cet événement est l’occasion pour Microsoft de refaire un état des lieux sur les services et technologies que la firme propose mais également de donner leur vision du futur.

En tant que Gold Partner, SOAT a répondu présent et nous avons réservé un stand assez petit mais idéalement positionné.
L’objectif pour SOAT, comme pour de nombreuses sociétés est de rencontrer d’éventuels clients ou collaborateurs.
Qui de mieux pour représenter notre savoir-faire que nos MVP (Microsoft Most Valuable Professional) ?
Ce sont donc tous nos MVP ainsi que des membres du Board Vision Technologique qui se sont déplacés pour animer le stand.

Positionnés face à l’Escape Game de Microsoft, nous avons relevé le défi de proposer une animation ludique s’adressant tant aux technophiles connaissant les solutions de Microsoft qu’aux visiteurs moins aguerris.

Avec ces contraintes, nous avons décidé de nous concentrer sur les Cognitives Services d’Azure.

Présenter tous les services cognitifs étant impossible nous avons sélectionné les fonctionnalités de Face Matching et de détection d’émotion, toutes deux disponibles via Azure Face API.

Le scénario est simple:

  1. Un visiteur passe devant le stand, il est alors interpellé par une image capturée par une caméra entourant en temps réel son visage et l’invitant à s’approcher. Cette détection de multiples visages en temps réel sur le flux vidéo est rendue possible sans connexion externe, par le SDK de Face tracking des applications UWP (universal Windows Platform).
  2. Une fois le visiteur proche de l’écran, il est invité à sourire. Ici c’est l’API “Azure Face API” qui est consommée pour détecter si le visage est souriant.
  3. Dès que le visiteur sourit, une capture est réalisée et envoyée au service cognitif. L’objectif est de comparer ce visage à un modèle existant. Ce modèle a préalablement été entraîné avec une liste de visages de personnages d’une série télé. Le personnage le plus ressemblant est alors affiché avec le taux de confiance retourné par Microsoft.
  4. Le visiteur se voit alors proposer de jouer, voire surjouer des émotions pour obtenir un score pour chacune d’entre elles.
  5. Si le visiteur le souhaite, il peut imprimer son résultat en mode photomaton comprenant les captures de son visage pour les 4 émotions et les scores associés.

 

Voici une petite vidéo du déroulé de l’animation qui a donc été présentée sur notre stand.

 

Le code de cette application sera fourni d’ici peu de manière Open-Source, sous forme d’un repository Github accompagné d’un article technique sur notre blog.

Nous aborderons alors un peu plus en détail les Cognitive Services ainsi que les problématiques et solutions rencontrées durant le développement.

Cette animation technique a permis d’attirer de nombreuses personnes sur le stand, qu’il s’agisse d’étudiants, de décideurs ou de Microsoftees.

La présence de consultants pertinents afin de répondre aux questionnements techniques et parfois pointus des visiteurs fut également une plus-value importante à la visibilité de SOAT sur cet événement.

Par ailleurs, l’application a été également réutilisée par Microsoft durant le MobileOne Event la semaine suivante :

Une chose est sûre, nous nous sommes bien amusés, tant sur la réalisation de l’application que sur l’animation du stand.
Nous vous donnons rendez-vous dès maintenant l’année prochaine car nous répondrons à nouveau présents avec de nouveaux challenges !

© SOAT
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur.

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