Nous accompagnons les managers en mouvement

Il y a quelques temps, un département d’un grand groupe a souhaité que l’on travaille ensemble et que j’accompagne, en tant que coach agile, un plateau de développement. L’objectif : créer des équipes autonomes capables de délivrer plus rapidement des produits de qualité.

Pendant plusieurs mois, j’ai travaillé au milieu des développeurs, product owners, testeurs, scrum masters… Je les ai formés, nous avons testé des choses ensemble, ils ont testé des choses seuls. Ils avaient de l’énergie, beaucoup d’envie.

Mais après plusieurs mois, cette énergie a commencé à diminuer. Et puis un jour, en atelier avec une des équipes, une personne a pris la parole et m’a dit : “mais Géraldine, ce n’est pas nous qu’il faut accompagner, ce sont nos managers. Ils ont l’air d’avoir du mal à trouver leur place dans cette transformation agile et ils ne nous aident pas, au contraire”.

À ce moment-là, j’ai eu envie de poser le crayon. Ils avaient raison. J’avais en face de moi un groupe de personnes avec l’envie, l’énergie, les compétences, des méthodes, des idées. Mais un groupe perdu au milieu de managers un peu déboussolés.

Les managers ont la vie dure

Les managers ont du mérite. On leur confie un groupe de personnes, des moyens budgétaires. On leur demande de mener le groupe dans la bonne direction. Ils sont bassinés par l’idée de faire confiance aux équipes, faire grandir l’autonomie, avoir une posture de leader, mais ces théories semblent bien difficiles à appliquer dans la réalité.

Les managers et l’agilité

Quand l’organisation décide de “passer en mode agile”, des armées de coachs débarquent avec des tas de boîtes à outils mais aucune ne prévoit un mode d’emploi les concernant. On leur parle d’auto-organisation mais eux sont toujours débordés et avec le sentiment que sans eux tout va s’écrouler. Et parfois même, on entend que dans les organisations agiles il n’y a plus de managers… Il y a de quoi paniquer.

Chez SOAT, nous pensons que les organisations ont besoin de managers, mais que dans une transformation Agile, ceux-ci ont tout autant besoin d’accompagnement que leurs équipes.

Le “manager agile”

Le manager agile c’est celui qui, dans un contexte où l’on demande aux équipes de prendre du recul, de se remettre en question, de s’autoriser à tester des choses, de s’interroger sur la valeur de ce qui est fait, produit, de s’améliorer dans la durée… Montre l’exemple et se met en mouvement au même titre que son équipe.

Cela peut démarrer par quelques questions à se poser :

  • Quels sont vos points forts et comment les mettez-vous au service de vos équipes ?
  • Quelle image renvoyez-vous à vos équipes ?
  • Quelle est la dernière fois que vous avez échoué et quelle leçon en tirez-vous ?

Managers, on vous accompagne

Pour devenir acteur du changement, le manager est amené à se mettre en mouvement.

Ceci nécessite une prise de recul et une prise de conscience de ses difficultés.

Pour cela, nous commençons par une première rencontre pour déterminer des objectifs et une durée d’accompagnement.

Via des séances de coaching individuel, des ateliers de travail et des formations ad hoc, nous apportons aux managers du questionnement, des outils et du partage, pour que ceux-ci puissent faire évoluer leur posture, ne plus être un frein mais un accélérateur de la transformation et y trouver leur compte.

Découvrez notre nouvelle offre.

Nombre de vue : 198

AJOUTER UN COMMENTAIRE