Un nouveau programme de montée en compétences chez SOAT !

En octobre dernier, démarrait chez SOAT un nouveau programme dédié à la montée en compétence des Soatiens : le Coaching Technique. L’idée ? Proposer à un groupe de Soatiens de réaliser un projet technique collaboratif accompagné par un ou plusieurs coachs techniques SOAT. L’objectif ? Faire pour apprendre ! Et donc permettre à chacun de pratiquer sur un cas concret une ou plusieurs technologies.

Une aventure formidablement innovante

Revenons sur la genèse du coaching technique. Les valeurs fondatrices de SOAT telles que le partage, la bienveillance et la culture du progrès nous amènent à améliorer régulièrement l’accompagnement que nous proposons à nos Soatiens et Soatiennes. Comment leur apporter plus de montée en compétences ? Comment stimuler leur créativité ?

Notre métier, par essence artisanal, induit créativité, savoir-faire et fierté. Travailler sur des projets novateurs, proposés par les consultants eux-mêmes, et être coaché pour progresser en les réalisant, quoi de plus grisant !

Comme pour chaque projet stratégique, nous avons donc sollicité des consultants pour brainstormer.

La définition donnée plus haut est le résultat de ce travail. Le coaching technique est donc venu s’ajouter à nos programmes de montée en compétences existants :

  • Les parcours de montée en compétences,
  • Les MasterClass,
  • L’E-learning
  • Les communautés techniques et méthodologiques,
  • L’accompagnement MVP,
  • La participation à des conférences,
  • Les TechLabs et autres Meetup,
  • Les challenges de codes…

Un succès annoncé ! Quels résultats ?

La première session a démarré le 5 octobre dernier avec une soirée : la soirée Pitch !
Pendant près de 2 heures, une vingtaine de Soatiens sont venus présenter des idées de projets : qualification du projet, cible utilisateur, tâches envisagées et origine des données.
En face, 80 Soatiens présents pour entendre ces pitchs, voter pour leurs idées favorites et rejoindre une équipe pour démarrer l’aventure Coaching Technique !

Fiers de cette soirée, nous partageons avec vous un bilan à la hauteur de nos espérances : 24 pitchs proposés, 8 projets retenus, 9 équipes projets ont vu le jour et 10 coachs techniques pour challenger 63 coachés.

Quels sont ces projets ?

Les idées appartenant aux Soatiens, nous ne vous donnerons qu’un aperçu : certains ont créé un réseau social autour de la mode, d’autres ont travaillé sur l’amélioration de la vie des Soatiens, D’autres encore sur un outil pour organiser les déjeuners entre collègues et amis. D’autres ont même pu soutenir l’association Solidays. Enfin, les jeux sont également de la partie puisque deux équipes en ont développé.

La parole aux coachés :

“Nous avons pu développer un projet avec une finalité, pas un POC vite fait. Cela à commencer par une idée simple que nous avons amélioré au fur et à mesure et étant donné que le code source nous appartient nous pouvons continuer à le développer dans notre “garage”.
On se retrouve entre Soatiens, on discute, on échange des idées, on donne des conseils, on se fait conseiller, on partage des outils, des librairies et les méthodologies qu’on utilise, on rigole, on s’amuse et on monte en compétence.”
Lamine, Développeur Java, Web Front

“Grâce au coaching technique se créé un contexte technique dans lequel on peut s’épanouir et dans lequel on peut faire de la veille concrète.”
Fabien, Expert .Net

“Grâce au coaching technique j’ai pu partager avec d’autres Soatiens un projet qui me tenait à coeur. J’ai pu m’exercer sur des technos que je n’ai pas l’occasion d’utiliser en mission tel que Angular ou la programmation réactive. Travailler avec d’autres Soatiens, se rendre en structure 1 fois par semaine, permet également de se sentir un peu plus chez SOAT.”
Arnaud, Développeur Java

“Le coaching technique m’a permis de découvrir et monter en compétences sur des outils et des techniques améliorant les conditions de travail que je n’avais jamais utilisées auparavant (Git, méthode Gherkin…), éveiller ma curiosité afin de mieux m’investir d’un point de vue personnel dans la veille technique et l’envie d’en apprendre toujours davantage. Les coachs nous ont bien aiguillés dans l’avancée du projet en nous indiquant quelles technos choisir.
Pour en profiter au maximum, il faut bien évidemment s’investir, notamment pour la formation car de nombreux sujets peuvent être abordés (ce qui a été mon cas : javascript, react, redux, redux-observable, rxjs, node.js, typescript, un peu de mongodb…). Je suis grandement satisfait de ce programme et je continuerai sur le projet pour en découvrir davantage.”

Alain, Développeur Java, Web Front

“Le monde de l’informatique est révolutionnaire par nature, en conséquence un informaticien est un aventurier dans l’âme, il est continuellement à la recherche de la nouveauté pour combler sa soif d’apprentissage. Le coaching technique m’a apporté une réponse idéale à deux obstacles majeurs dans ce domaine :
– La motivation : avec un travail en groupe il est plus facile de se motiver mutuellement et d’avancer vers l’avenir.
– La nouveauté : avec le partage d’expérience, le démarrage sur des technologies novatrices est devenu plus simple, rapide, et les idées enrichissantes non pas arrêtées d’orner nos expériences. J’ai hâte de découvrir ma prochaine aventure dans ce programme.”

Abdelhakim, Lead Technique Java

Et maintenant ?

La première session des trois mois de coaching technique touche à sa fin. Une demi-journée dédiée à l’échange et au retour d’expérience entre coachés aura lieu le 15 janvier ! Les équipes présenteront le carnet de bord de leur réalisation, puis aborderont les difficultés rencontrées, les axes d’amélioration du projet et pour certains en feront une démonstration.

Et demain ?

Afin de pérenniser ce programme, nous lui apportons actuellement quelques évolutions.
Vous êtes intéressés ? Stay tuned, nous vous tiendrons informés de la session #2 qui démarre le le 22 Janvier !

Nombre de vue : 740

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. Charlotte dit :

    Pour aller plus loin, découvrez notre vidéo sur le Coaching Technique où coachs et coachés partagent leurs feedbacks sur la première session : https://youtu.be/4hNfM0J6bhU

  2. […] En effet, il y a quelques mois, nous vous annoncions la création d’un nouveau programme de montée en compétences chez SOAT : Le coaching technique. […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE