

Build 2016 : Résumé de la Keynote J1

La Build 2016 représente la grande messe annuelle des développeurs Microsoft. C’est le moment privilégié pour y dévoiler les nouveautés et comprendre la stratégie de la société américaine. Les experts SOAT vous proposent de revenir sur les annonces et d’y ajouter notre analyse et ressenti pour cette Keynote du Jour 1.
Windows 10
- Meilleur taux d’adoption de tous les Windows
- 270 millions d’activations pour Windows 10
- Anniversary Update disponible gratuitement cet été (version RedStone)
- Bash Shell : utilitaire de ligne de commande de Linux porté sous Windows
Sécurité et authentification
- Windows Hello permet l’authentification faciale via la caméra (rien de nouveau)
- Support du lecteur biométrique dans les apps Windows et Edge
Support du stylet amélioré
- Windows Ink, l’API pour interagir avec le stylet évolue avec quelques nouveautés (InkCanvas, InkToolbar, InkPresenter…)
- Support de Windows Ink dans plusieurs applications (Maps, Word, Powerpoint…)
- Ink workspace : nouvel espace dédié au support du stylet
- Détection de l’écriture et intégration avec Cortana
- Règle intégrée aux applications pour faciliter les dessins
Nouveaux SDKs
- Anniversary SDK Preview : 1000+ nouvelles APIs
- Facebook Audience Network SDK + App Install Ads pour les apps UWP
- Microsoft Store Engagement and Monetization SDK
- Azure Mobile Engagement – SDK Xamarin+Unity+API
Visual Studio
- Visual Studio 2015 Update 2
- Visual Studio “15” Preview
- Edit & Continue for XAML apps !!
- Ouverture d’un projet à partir d’un répertoire
Windows UI
- Démonstration des nouveaux effets disponibles avec Windows UI (ex “Windows Composition”)
- Quelques effets : animations fluides, effet de flou, glow effect, etc.
Hosted Web Apps
- Rappel : sites web wrappés sous forme d’app UWP
- Accès aux APIs natives (Cortana, Camera…)
Xamarin
- Solution de développement multiplateforme en C#
- Démonstration de l’app Microsoft Health développée avec Xamarin pour iOS et Android
Xbox One & Windows Store
- Unification des Stores Xbox One et Windows 10
- Toutes les APIs Windows 10 supportées sur Xbox (ex.: Cortana, Background Music, etc.)
- Contrôles XAML supportent désormais clavier/souris, touch, ink et manette
- Dev mode activable sur n’importe quelle Xbox One
- Expérience de dév avec déploiement des apps à distance et remote debug
- Achat des jeux et consommables unifiés
Desktop App Converter
- Outil pour automatiser la conversion des apps Win32 avec “Project Centennial”
- Produit un package appx + MSI
- Accès aux APIs UWP depuis les apps desktops
- Démonstration de la conversion de jeux (Age of Empire 2 HD, The Witcher 3)
HoloLens
- Livraison des dev kit démarre aujourd’hui
- Démo Galaxy Explorer disponible en open source sur github
- Démo avec une exploration du corps humain et du cerveau
Cortana
- Nouvelles APIs pour étendre Cortana via le Cortana Portal (en beta)
- Possibilité de connecter son app à Cortana et fournir des redirections vers ses apps via deep-links
- Cortana devient plus proactive en proposant des suggestions en fonction du contexte
- Cortana disponible directement depuis l’écran de verrouillage
- Nouveau design des popups de notification
Microsoft Bot Framework
- Nouvelle plateforme pour créer des bots pour Skype, Cortana, Slack, SMS, etc. : https://dev.botframework.com/
- Bots pour Skype : http://www.skype.com/en/developer/
- Machine learning intégré pour améliorer la reconnaissance de la conversation
Microsoft Cognitive Services
- Nouveau nom pour le “Project Oxford” : https://www.microsoft.com/cognitive-services
- Permet des interactions naturelles et contextuelles (ex.: reconnaître les objets sur une photo, reconnaissance de texte, etc.)
- Démonstration du principe avec une personne aveugle qui utilise la reconnaissance photographique pour décrire son quotidien
- Cortana Intelligence Suite : transforme un ensemble de données en actions
Conclusion
Tout n’a pas été révélé dans cette keynote qui ne répond pas à toutes les attentes des développeurs. On le savait déjà, la prochaine mise à jour de Windows 10 (aka “Redstone”) se fera en 2 vagues : cet été et l’année prochaine. Aussi, on reste un peu sur notre faim avec une intégration du stylet que certains trouveront anecdotique.
La nouvelle plateforme de bots est par contre assez impressionnante, les options fournies par le dashboard semblent complètes, et on peut espérer une amélioration continue du service grâce à son moteur basé sur du machine learning.
On attendra les sessions à venir pour approfondir des sujets qui restent en suspens, comme les nouvelles APIs de Windows Composition (renommé “Windows UI”) ou les nouvelles APIs des tuiles (interactives ?).
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