Scrum Masters of SOAT

SMSoat.001Organiser et animer des conférences et ateliers dans la communauté externe, c’est bien. Le faire également dans la communauté interne de Soat c’est encore mieux ! C’est pourquoi nous avons proposé et organisé mercredi 16 juillet un événement off pour les Soatiens qui, de par leurs expériences passées actuelles voire futures, portent un intérêt pour le rôle de Scrum Master. Voici un petit compte-rendu de la soirée, qui s’est déroulée au Mad Maker, bar fort sympathique.

Mais pourquoi donc ?

Why-Flickr-a_ninjamonkey-3294014627_3ab77a13a9_oLe but de cette soirée était tout d’abord de créer un espace d’échanges sur le rôle de Scrum Master, entre ceux qui le sont, l’ont été, ou souhaitent le devenir. Partage et bonne humeur étaient donc de mise. C’était également l’occasion d’identifier les personnes intéressées par l’agilité et le coaching, et de connaitre l’expérience de chacun dans ces méthodes d’organisation.

Pour animer cette soirée, nous étions trois coachs de Soat Agile, et nous avons également demandé aux 4 scrum masters qui ont reçu la formation Scrum Master Chef de préparer un petit exercice pour mettre tout le monde dans le bain.

Briser la glace

Pour bien démarrer, nous avons d’abord fait un petit tour de table de présentation, puis nous avons expliqué ce qu’est le pôle d’expertise et d’innovation (DEI). Nous avons mis ensuite le focus sur une partie bien précise de ce pôle, Soat Agile, cellule de coachs organisationnels. Un petit quizz récapitulatif (avec de délicieux marschmallows à la clé) a permis d’éclaircir notre rôle et notre activité pour les soatiens.

Dans un second temps, nous avons lancé un petit jeu, de type brise-glace : le Numéro Secret. Tous les participants choisissent secrètement un nombre. Puis, sans communiquer par la parole ni les mimes, ils doivent s’aligner suivant l’ordre croissant des nombres choisis. Pas si simple… Le but est de trouver d’autres moyens de communication non-verbaux, et par conséquent d’apprendre à mieux se connaitre.

Pâtes et bonbons

IMG_20140716_215123Nous avons ensuite réparti certains participants en 2 équipes de 4 personnes s’affrontant dans l’impitoyable et célèbre Marshmallow Challenge. Bien évidemment, pour ne pas fausser le jeu, les personnes qui connaissaient déjà ce jeu ne participaient pas et jouaient le rôle d’observateur, voire facilitateur pour aider les équipes si besoin.

Nous avons pu observer deux approches très différentes : une équipe itérait sur sa construction, tandis que la seconde tentait de partir haut dès le départ, ce qui ne fut pas une stratégie gagnante au final. A la fin de ces ateliers, nous avons lancé le classique-mais-efficace ROTI pour savoir si la soirée répondait aux attentes des participants, ce qui fut le cas ! Si la photo ci-contre vous interpelle, c’est tout à fait normal, elle fut prise après la fin du jeu.

Partage

IMG_20140716_214855
Après les animations, place au partage. La règle était simple, instaurer des dialogues entre scrum masters et wannabee scrum masters, mais également entre scrum masters. Le but est de partager des retours d’expérience, des bonnes pratiques et de s’entraider. Nous avons pu échanger sur tout un tas de sujets, qui dépassaient parfois le cadre de Scrum, comme la motivation et la montée en compétence accélérée.

Bilan

Pour cette première, le bilan est très positif, les animations ont bien marché, les échanges constructifs, le cadre sympathique (bien que le volume sonore moyen eut été un tantinet élevé). Ce genre d’événement nous permet de faire vivre la communauté interne agile et d’évangéliser l’agilité encore un peu plus au sein de notre société. Nous allons rendre cet événement récurrent, et créer son équivalent pour les Product Owners. Stay Tuned !

IMG_20140716_215036

Nombre de vue : 97

AJOUTER UN COMMENTAIRE