Accueil Nos publications Blog Google Analytics: suivre la fréquentation d’un site

Google Analytics: suivre la fréquentation d’un site

logo Google AnalyticsSurnommé affectueusement GA par les intimes, Google Analytics est un outil d’analyse d’audience de site internet fourni gratuitement par Google. Plusieurs indicateurs permettent aux responsables du site d’en mesurer la fréquentation et/ou de fournir des informations sur l’impact des campagnes de marketing.
Ce billet va vous présenter les fonctionnalités que je préfère.

Comment ça marche

Chaque visiteur arrive sur votre site via un lien indiquant d’où il vient, les mots clés qu’il a entré ou la campagne de pub sur laquelle il a cliqué. GA parse ce lien et récupère ces informations.

Exemple: https://www.example.com/?utm_source=google&utm_medium=cost-per-click

Pour le lien ci-dessus, on sait que le visiteur a utilisé le moteur de recherche Google et qu’il a cliqué sur un lien payant. Les variables utm_campaign, utm_content, utm_term peuvent aussi être présentes dans le lien. Elles indiquent respectivement une initiative marketing, l’utilisation de Ad Content, un terme de recherche payant.

GA utilise un cookie et du Javacript afin de collecter, de façon anonyme, différentes informations au sujet du visiteur. Nous pouvons citer entre autres:
● d’où il vient (lien, campagne de pub, mots clés…)
● où il est (pays, ville, ….)
● la configuration de son écran, le système d’exploitation qu’il utilise
● ce qu’il fait sur le site
● la manière dont il a atteint des objectifs déterminés sur le site
● Les informations e-commerce sont aussi sauvegardées.

S’il s’agit de la première visite de l’utilisateur sur votre site, GA ajoute des informations pour tracer sa visite. Dans le cas où l’utilisateur était déjà sur votre site, on incrémentera juste le compteur de sessions dans le cookie.

Ces informations sont ensuite communiquées aux serveurs Google Analytics qui se chargent de les traiter. Le code fait une requête au fichier __utm.gif et ainsi peut communiquer au serveur les données glanées lors de la navigation.
Les données sont ensuite traitées et mises à disposition dans le compte GA en fonction des différents filtres et des profils configurés.

Une page ou plusieurs du site peuvent être définies comme des pages de conversion c’est-à-dire qu’elles atteignent les objectifs que vous vous êtes fixés (la page de confirmation de commande pour les sites de e-commerce par exemple). GA sera ainsi en mesure de vous fournir des métriques indiquant quelle proportion de visiteur a atteint les objectifs définis en combinant les informations de sessions, de conversions etc… Vous aurez ainsi un aperçu de la pertinence de mots clés, de campagnes de publicité etc…

Comment Google Analytics fonctionne (documentation officielle)
Comment sont collectées les informations
Derrière le capot de Google Analytics
Un lien en français

GA et les réseaux sociaux

Il est possible de créer une interaction entre les réseaux sociaux et GA. Ainsi, on peut savoir quel impact ils ont sur le trafic de notre site internet.

Il est possible de tracker le trafic sur les pages Facebook d’un profil (voir Ajouter GA à des pages Facebook)

Une autre question serait de savoir comment les visiteurs partagent vos pages sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez suivre les actions “sociales” de vos visiteurs grâce au plugin Social Tracking de GA. Il suffit de modifier votre site afin de configurer les boutons “tweet” ou “like” de Facebook pour qu’ils envoient des informations correctes aux serveurs GA.

Tracker l’usage social de chaque page
API Google Analytics pour les réseaux sociaux
Mesurer l’impact des réseaux sociaux avec GA
Analyser les “like” Facebook

GA et le mobile

Documentation officielle de GA pour le mobile (site mobile, application Android, application IPhone)

Il existe des SDKs facilitant l’intégration de GA aux applications mobiles. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour des applications basées sur iOS ou Android que pour des sites mobiles.
Une section “Google Mobile” existe à cet effet dans l’interface Google Analytics de votre site. Vous y avez un aperçu global du trafic mobile par rapport au trafic “normal” et ensuite une description des différents appareils utilisés.

Petit plus: Vous pouvez avoir un aperçu du rendu de votre site sur les différents appareils mobile proposés.

Voir le site officiel pour aller plus loin : https://www.google.com/intl/fr/analytics/

Petit aperçu de l’interface de GA

Vous avez un site ou un blog et vous souhaitez en suivre la fréquentation, pas de souci, vous pouvez créer un compte Google ou utiliser celui que vous avez en vous connectant ici. Il suffit ensuite de rajouter le lien de votre site web

L’interface de Google Analytics permet de visualiser divers rapports concernant la navigation sur votre site internet ou blog. Elle est fournie actuellement en version bêta. Un des outils les plus remarquables de cette version est le suivi en temps réel. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu des informations consultées dans la minute sur votre site.

Informations en temps réel

Pour accéder aux informations en temps réel, cliquez sur “Home” . Ensuite choisissez à gauche le menu “Real-Time”.

real time overview L’image ci-dessus est une capture de l’aperçu en temps réel de la fréquentation du site. On peut ainsi savoir quelles pages sont consultées dans la minute sur notre site.

Source du trafic en temps réel

Une vue est prévue pour visualiser les URL utilisées pour accéder au site. Ainsi, on peut se rendre compte de la pertinence des moyens utilisés pour faire connaître le site (mail, pub, réseaux sociaux….)

Traffic source
Contenu consulté en temps réel: c’est l’interface que je préfère. Elle permet de savoir quelles sont les pages de notre site actuellement visualisées par les utilisateurs.

Dans cette capture d’écran, on a 3 utilisateurs connectés simultanément qui visualisent soit une page portant sur DEVOXX, ou les différents évènements du blog.
Real time content

On peut ainsi déterminer les pages qui sont les plus vues en fonction de leur pourcentage.

 

Informations générales

On y accède en cliquant sur “Standard Reporting” dans la barre de menu supérieure de GA. On peut y visualiser plusieurs métriques sur une plus grande période (1 mois par défaut):

  • Des informations démographiques comme les langues ou la localisation des visiteurs
  • Le comportement (nouvel arrivant ou pas, la fréquence des visites)
  • La technologie (système d’exploitation, navigateur utilisé, réseau, résolution d’écran …)
  • Le flux de visiteurs (décrit plus bas)
  • Le mobile (terminaux utilisés)
  • La pub via le menu “Advertising”
  • Les “conversions” : ce sont diverses informations concernant les visiteurs qui ont atteint des “buts” sur votre site. Les buts sont des URLs qui représentent des finalités pour vous comme par exemple une donation pour le site d’une ONG ou un tweet ou like pour se faire connaître.

Fréquence de fréquentation

Cet écran permet de vérifier la fréquentation de votre site. Typiquement, vous pouvez voir combien d’utilisateur y reviennent tous les jours ou bien après 15 jours.fréquence de fréquentation

Flux des visiteurs

Il s’agit d’un graphe représentant le cheminement pris par les différents visiteurs du site. On peut savoir ainsi visuellement à quel moment ils “décrochent” de notre site. Cela peut traduire un manque de visibilité ou de clarté.

flux visite

Conclusion

GA permet d’avoir d’autres métriques dont plusieurs sont paramétrables. En fonction des informations les plus pertinentes, vous devrez faire un tri selon vos besoins.

Je vous laisse donc le découvrir 🙂 Enjoy it!!!!