Le Defensive Web Design

Un aspect souvent négligé lors de la conception d’un site web est que faire lorsque quelque chose cloche. En effet, les développeurs prennent souvent le parti (consciemment ou non) que les utilisateurs sauront réagir face à un problème sur le site.

Or en réalité, c’est rarement le cas et cela peut fortement affecter l’audience de votre site, et dans le cas de sites de e-commerce, vos ventes.

Il existe cependant des choses simples qui permettent de grandement améliorer la vie de vos utilisateurs en évitant de les placer devant une situation qu’ils ne comprennent pas. Il s’agit du Defensive Web Design.

Cela regroupe des mesures relativement simples à mettre en place autour de quatre axes :

  • Valider les saisies des utilisateurs afin de détecter les erreurs avant qu’elles ne frustrent l’utilisateur
  • Adapter les options en fonction de ce que l’utilisateur semble vouloir faire
  • Protéger l’utilisateur des éventuelles erreurs qui pourraient survenir
  • Assister l’utilisateur avant qu’un problème survienne

Concrètement cela se traduit par tout un tas d’actions très bien expliquées et illustrées par des exemples concrets dans cet article de Ian Lurie paru sur smashingmagazine.

En voici les grandes lignes :

  • Ajouter des aides au survol ou contextuelles pour les actions qui pourraient être ambigues
  • Penser aux connexions lentes de type mobile
  • Avoir une recherche pertinente qui oriente l’utilisateur en cas de mauvaise saisie
  • Valider les formulaires avec des messages clairs, les champs posant problème doivent être clairement identifiés et les valeurs saisies sont gardées
  • Avoir des pages 404 et 500 qui ont un sens pour l’utilisateur et qui l’orientent

Car il est bien plus facile, et souvent bien moins cher, de tenter de garder des utilisateurs venant déjà sur le site que d’en faire venir des nouveaux.

Il est frappant de constater que finalement l’expérience utilisateur qui devrait être au cœur de la création de n’importe quel système informatique est souvent négligée. C’est d’autant plus pénalisant sur un site grand public ou beaucoup d’argent est injecté dans des interfaces censées être le plus ergonomique possible sans que ces principes tout bête et qui peuvent sembler basiques ne soient appliqués. Ce qui reste d’autant plus marquant pour un utilisateur, c’est que les sites mettant en pratique ces recommandations sont finalement assez rares et que le votre se démarquera par rapport à la concurrence, sans avoir besoin d’inventer la “killer feature” dont personne n’a besoin.

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