Accueil Nos publications Blog Les applications mobiles

Les applications mobiles

Il y a à peu près 7 ans, on m’aurait dit que l’univers mobile prendrait cet essor, je crois que je ne l’aurai pas cru. En effet, aujourd’hui, pas un seul jour ne passe sans que l’on entende parler d’applications mobiles (IPhone, Androïd, Windows Phone, etc…).

Ce qui me revient en tête de cette époque d’autrefois, ce sont les sites WAP battant de l’aile (et sur lesquels j’allais avec mon vieux (joli tout de même) Motorola v3i))…
Site WAP UGC Ciné-Cité La Défense
(Source de l’image : https://www.lesmobiles.com/actualite/2466-ugc-prompto-s-ouvre-a-bluetooth.html )

Je me souviens aussi du site de la RATP (wap.ratp.fr qui est un peu plus joli aujourd’hui).
Site wap et iPhone de la RATP
(Source de l’image : https://mobilia2100.blogspot.com/2008/01/focus-sur-la-mobilit-faon-ratp.html)

Le support du XHTML (sur certains mobiles) a apporté une touche de présentation visuelle plus confortable et douce,  sans que pour autant le développement mobile ait décollé. Je dois avouer qu’Apple avec l’Iphone y est pour beaucoup dans cet engouement qui est né chez la plupart des développeurs d’aujourd’hui (et aussi les clients).

Tout le monde parle mobile, tout le monde veut une application mobile (plutôt IPhone …). Bref, je pense, et je crois que nul n’est besoin de démontrer l’intérêt des applications mobiles, ni même leur avantage ou leur utilité. Je vous propose donc dans une série d’articles à venir de développer une application mobile, et ce, sur différents types de plateformes mobiles (Windows Mobile, Windows Phone, Blackberry, Androïd et IPhone). Ces articles s’adresseront à un public de développeurs (avec quelques connaissances en programmation).

Voici le plan que nous suivrons :

  • A la découverte des OS Mobiles : Dans cet article, nous nous familiariserons avec les OS cités précédemment en découvrant leurs différences, les éditeurs, etc…
    Pour les articles tutoriaux où nous apprendrons à créer des applications mobiles, nous utiliserons toujours le même exemple, et construirons la même application sur chacune de ces plateformes mobiles. Chacun des articles sera accompagné du code source des exemples créés.
  • Créer sa première application mobile : Windows Mobile
  • Créer sa première application mobile : Windows Phone
  • Créer sa première application mobile : BlackBerry
  • Créer sa première application mobile : Androïd
  • Créer sa première application mobile : IPhone
  • Créer une application mobile, la synthèse : Dans cet article, nous ferons un récapitulatif de tout ce que nous aurons pu apprendre au cours des différents articles de cette série.

A très bientôt.

(Image section mobile. © Beboy – Fotolia.com)