Débutant

SOAT hissée à la 5e place du classement HappyIndex® / AtWork 2018

L’amélioration continue est une méthode à laquelle nous tenons chez SOAT et qui guide notre fonctionnement interne. Cela implique que l’on prenne du recul sur les actions menées et que l’on collecte les avis des Soatiens sur notre façon de faire.

Pour cela, nous avons décidé de participer à l’enquête HappyIndex® / AtWork 2018, créée par la société ChooseMyCompany. Cette évaluation vise à identifier « les entreprises où les salariés sont les plus heureux et motivés » à travers 18 questions portant sur 6 grands domaines : Progression professionnelle, Environnement Stimulant, Management, Motivation, Fierté et Plaisir/fun.
Si nous avons fait le choix de ce label, c’est en grande partie pour la fiabilité des résultats, rendue possible par une approche reposant uniquement sur les avis des salariés et par la garantie de leur anonymat. Ces éléments assurent alors des réponses sincères et au plus près de la réalité.

La labellisation s’obtient selon 3 critères : 50% des salariés doivent s’exprimer, un taux de recommandation supérieur à 60% et une note globale supérieure à 3,81/5.

Nos résultats, dévoilés ci-dessous, ont permis de nous hisser à la 5ème place du classement HappyIndex® / AtWork 2018 pour les entreprises de 200 à 499 salariés :

 

 

Etre fidèle à ses valeurs, ça paie !

Attachés à nos valeurs de partage, de culture du progrès et d’authenticité, nous cherchons à y rester fidèles dans chacune de nos actions. Nous accordons ainsi une attention toute particulière aux initiatives visant à favoriser l’épanouissement personnel et la progression continue.

Nous souhaitons que chaque Soatien puisse s’investir sur ses sujets de prédilection. De nombreux outils sont à leur disposition pour qu’ils se perfectionnent et appréhendent la suite de leur carrière en toute confiance : coaching technique, université agile, formations présentielles, masterclass, etc. La réponse de ce collaborateur à la question « qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise » en témoigne : « SOAT est une boîte humaine qui fait attention à tous ses employés. Chez SOAT, nous avons le choix dans notre mission et surtout, on nous donne la possibilité d’évoluer (formations, meetup, etc). »

Cela ne peut se faire sans un suivi de proximité et un accompagnement sur-mesure pour que chacun puisse trouver son équilibre et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Au-delà de l’aspect carrière, les Soatiens adhèrent, pour la grande majorité, à la culture SOAT et à son ambiance conviviale. Beaucoup d’entre eux nous l’ont d’ailleurs fait savoir à travers leurs réponses comme dans cet exemple : « Ce que j’aime le plus chez SOAT, c’est le côté humain de la boîte et le style de management. Le fait de pouvoir discuter avec n’importe qui sans avoir l’impression qu’il soit plus ou moins important que telle ou telle personne. Tout le monde a sa place mais tout le monde est reconnu de la même manière. »

Les chiffres * issus de l’enquête révèlent, eux aussi, leur attachement à la culture SOAT :

*Taux d’opinions favorables = nombre de réponses («tout à fait d’accord» + «d’accord») / nombre de réponses total

 

Nous sommes fiers de ces résultats plutôt encourageants. Notre défi à présent ? Redoubler d’efforts pour garder le cap et surtout rebondir sur les points que nous souhaitons améliorer. Les consultants vont avoir un rôle majeur dans cette démarche d’amélioration puisque que leur voix sera déterminante dans la décision et l’application des chantiers à mener.

Comment se positionne-t-on dans ce classement ?

A travers les avis de plus de 1 000 000 de salariés dans plus de 7 300 entreprises ** , ChooseMyCompany a publié le rapport «HappyIndex® / AtWork 2018 », examinant les diverses tendances portées sur la motivation et l’engagement au sein des organisations françaises.

Les grands facteurs favorisant une expérience professionnelle positive, générant plus de 80% de taux de satisfaction, selon le rapport, sont : la confiance et la responsabilité, la qualité des relations humaines et le plaisir à faire son travail.
SOAT rassemble ces grands facteurs comme l’atteste notre trio de tête « Plaisir », « Fierté » et « environnement stimulant ». 92% des Soatiens apprécient la qualité des relations humaines, 87% éprouvent du plaisir à faire leur travail et 89% d’entre eux sentent qu’on leur fait confiance.

 

Ces résultats aboutissent à un taux de recommandation de 91,1%, un taux supérieur à la moyenne de l’ensemble des acteurs de l’IT et du conseil, qui atteint 64,9% :

 

Comme le souligne ChooseMyCompany dans son rapport : « Animés par le désir d’innover et de progresser, les collaborateurs heureux et motivés s’intègrent pleinement dans le projet de leur entreprise », c’est un principe que l’on essaie d’appliquer autant que possible. Nous encourageons les nouvelles initiatives et les accompagnons dans l’aboutissement de leur projet. Les consultants sont impliqués dans la plupart des décisions stratégiques. Ils sont, entre autres,  présents à la réunion mensuelle du Comité de Direction et notre Board Vision Technologique, entité donnant les axes technologiques à suivre, est exclusivement constitué de consultants.

Les derniers mots de cet article sont adressés aux Soatiens afin de les remercier de leur implication et leur investissement pour continuer de faire de SOAT, une entreprise différente et réactive où règne le partage et la convivialité. Un GRAND MERCI à vous !

 

** Les chiffres sont issus du rapport HappyIndex/ AtWork 2018. L’étude 2018 regroupe les avis des salariés s’exprimant via des enquêtes et spontanément sur le site choosemycompany.com du 01/10/2016 au 30/09/2017

© SOAT
Toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Nombre de vue : 76

AJOUTER UN COMMENTAIRE