Débutant

Les Startup weekends, qu’est-ce ?

Il y a un un an, j’ai eu l’opportunité de participer à un Startup Weekend. Ce week-end m’a beaucoup appris et j’aimerais partager avec vous mon expérience et vous montrer tout ce que ce que cet événement m’a apporté.

Mais au fait, c’est quoi un Startup Weekend ?

Les Startup Weekends sont des événements se déroulant sur un week-end et qui permettent le lancement et l’expérimentation de nouvelles startups. L’organisation des startup weekend se fait sous la direction de Google for entrepreneurs et le déroulement de chaque Startup Weekend doit suivre certaines règles clairement définies par Google.
Depuis le premier en Juillet 2007, les Startup Weekends ont pris place dans 150 pays et ont permis la création de plus de 23 000 équipes : on compte en tout plus de 2 900 événements organisés.
Chaque week end propose entre 60 et 150 places (entre 35 et 60 euros) et, croyez-moi, l’expérience en vaut largement le prix ! L´objectif du week-end est simple : créer une équipe autour d’une idée de startup, développer cette idée pour la présenter devant l’ensemble des participants, et voir si elle est viable sur le marché actuel.
Les Startup Weekends reposent sur un esprit de collaboration très fort sans évacuer l’aspect compétitif, puisque différents prix sont attribués aux trois meilleures équipes selon l’événement auquel vous participez.
Se lancer dans la création d’une startup ou d’un produit est toujours effrayant, le Startup Weekend offre un environnement sûr pour essayer votre idée.

Comment se déroule ce week-end exactement ?

Les Startup Weekends commencent le vendredi soir et durent jusqu’au dimanche en fin d’après-midi, la durée totale de l’événement est de 54h.
Les trois journées suivent un schéma prédéfini :

Le vendredi soir est concentré sur la création des équipes pour le week-end.

  • On commence donc par pitcher les idées de startups en moins de 60 secondes, toute personne avec une idée peut la présenter. Certains Startup Weekends ont un thème, il faut donc que l’idée proposée y corresponde.
  • Une fois toutes les idées présentées, on passe au vote : chacun peut voter pour les idées qui l’intéressent le plus et seul un certain nombre d’idées sera retenu. La raison de cette restriction est qu´il faut un nombre limité d’équipe pour que chacune soit viable et puisse présenter quelque chose à la fin du week-end.
  • Les votes étant faits, on passe à la création des équipes, les personnes ayant présenté les équipes disent de quoi elles ont besoin, un développeur, un juriste, un designer, etc.
  • La formation des équipes se fait naturellement, certain profils sont plus recherchés que d’autres (il n’y a jamais assez de développeurs par exemple). Les équipes commencent ensuite à travailler au développement de l’idée et peuvent faire tout ce qu’elles pensent être pertinent pour concrétiser son idée : un plan d’affaire, des projections de bénéfices, des études de marché, des MVPs.

Le samedi est entièrement consacré au développement de l’idée de chaque équipe.

  • C’est durant cette journée qu’il faut discuter de l’idée, développer des ressources pour la soutenir et étudier la viabilité du projet.
  • En plus de ce temps de travail, il y a en général des présentations effectuées par des membres de la communauté des startups du lieu où vous effectuez votre Startup Weekend. Cela va vous permettre d’apprendre de ces mentors énormément de choses sur des sujets variés, et de mieux comprendre le monde des startups ainsi que les différents défis auxquels font face toutes les nouvelles startup qui se lancent sur le marché.
  • Dans chaque Startup Weekend, des membres de la communauté startup seront présents et sauront vous aider et vous conseiller dans les idées que vous entreprenez, il ne faut donc surtout pas pas hésiter à leur demander conseil. Les autres équipes seront aussi là pour vous soutenir, car même si c’est une compétition, l’entraide est de mise et chaque personne peut donner son avis ou partager son expérience avec les autres participants de l’événement.

Le dimanche est consacré à la préparation de la présentation que les équipes vont faire.

  • Chaque équipe aura 5 minutes pour présenter son idée devant un jury qui jugera de la viabilité de son projet. Les équipes pourront s’entraîner en conditions réelles, mettre en avant les points forts de leurs idées et répondre aux questions que pourraient avoir les membres du jury.
  • À l’issue de cette présentation, les trois meilleures équipes seront récompensées avec différents prix.
  • Les présentations sont en général ouvertes au public et il n’est pas rare d’y trouver des investisseurs potentiels. C’est aussi le moment pour les participants d’inviter leurs proches afin de leur montrer ce qu’ils ont créé durant ce week-end.
  • À la fin du week-end, il y a un moment plus convivial où les équipes se retrouvent et discutent de leur expérience : c’est le moment de se détendre et de quitter peu à peu ce moment de folie d’innovation qu’est un Startup Weekend.

Que peut-on espérer d’un Startup Weekend sur un plan personnel ?

  • L’apprentissage : que vous soyez un développeur, un commercial ou un entrepreneur, vous aurez toujours quelque chose à apprendre des autres. Vous allez pouvoir sortir de votre zone de confort et être confronté à un vrai challenge qui fera ressortir le meilleur de vous-même.
  • Les rencontres : vous ne connaissez pas les investisseurs, les potentiels partenaires ou les acteurs du milieu ? Ils seront tous là et ce sera l’occasion pour vous d’agrandir votre réseau. Qui sait, les membres de l’équipe avec qui vous travaillerez pendant 54h pourraientt devenir vos futurs collègues ou associés.
  • L’opportunité de se tester soi-même : un week-end, c’est très court. Vous allez être sous pression durant toute la durée de l’événement et le challenge peut être un moteur de productivité, souvenez-vous de vos études, quand vous passiez la dernière nuit du semestre à finir vos 5 projets à rendre pour le lendemain.
  • Vous rentrerez dans une communauté : quand on commence à faire des Startup Weekends, on se met à faire de plus en plus d’événements de ce type.
  • Votre idée ne se fera pas voler : on s’imagine souvent que parler de son idée à quelqu’un est un risque, que la personne à qui l’on en parle peut nous la voler. Mais ce n’est finalement pas l’idée qui compte dans une création de startup : c’est l’exécution, l’expérience et le réseau qui sont le plus important, et le meilleur endroit pour améliorer ces trois points, c’est bien dans un Startup Weekend.
  • Vous n’avez pas d’idée ? Et alors ? La majorité des personnes qui vont à des Startup Weekends n’ont pas d’idée, vous ne manquerez rien de l’expérience du week-end et je peux vous assurer qu’après cette aventure, vous aurez des idées par dizaines.
  • Vous allez vous amuser : entre les discussions, les blagues, l’esprit de détente, la nourriture et l’intensité du week-end, il n’est pas possible de s’ennuyer alors allez-y et profitez de votre week-end !

Qui organise ces week-ends exactement ?

Comme dit précédemment, l’organisation est sous la direction de Google for entrepreneurs, mais ce n’est pas directement Google qui s’occupe de l’organisation : des entreprises ou associations locales s’occupent de tout et Google n’est là que pour s’assurer que tout se passe dans les règles. Plusieurs points motivent ces entreprises :

  • De la visibilité: quel meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes qu’en les faisant venir à vous ? Vous pouvez être certains de gagner de nouveaux contacts après votre Startup Weekend.
  • De nouveaux clients : si le produit ou service que vous vendez peut être utilisé par des startups, à votre avis, vers qui les entreprises qui se sont créées vont-elles se tourner lorsqu’elles auront un besoin ?
  • Être un acteur de l’innovation: l’innovation atteint son apogée lors d’un Startup Weekend, et c’est quelque chose qui ne s’oublie pas et qui ouvre des portes.

Ok je suis convaincu, quelle est la prochaine étape ?

Il suffit de s’inscrire, la communauté en France est très active et il y a une dizaine de Startup Weekends organisés en France par mois. Vous pouvez en choisir un avec un thème qui vous plaît ou sans thème spécifique, y aller seul ou avec un ami. Quel que soit votre choix, vous ne regretterez pas votre week-end.

Sources :

googleforentrepreneurs
startupweekend

Nombre de vue : 156

AJOUTER UN COMMENTAIRE