Débutant Intermédiaire

La DroidCon n’est plus, longue vie à l’AndroidMakers !

Les 10 & 11 avril 2017 avait lieu l’AndroidMakers 2017 (simple renommage de la DroidCon) aux Salons de l’Aveyron à Paris. Pendant ces deux jours de conférences, plus de 50 intervenants ainsi qu’une bonne dizaine de créateurs se sont présentés devant plus de 600 participants amateurs ou professionnels. Parmi les intervenants phares (Chet Haase & Romain Guy – Google, Ty Smith – Uber ou bien encore Mike Nakhimovich – New York Times), on pourra aussi retenir le nom des 3 Soatiens ayant participé, David Wursteisen, Julie Petit et Yann Huriez. Merci à eux !

Alors que retenir de ces 46 présentations et 11 ateliers ? Voici un résumé qui vous permettra d’être à jour (ou presque) en quelques roulements de molettes !

Deep Android Integrations – Ty Smith #Uber

Ty Smith nous explique comment améliorer les interactions entre votre téléphone et une application tierce. Nous avons donc pu découvrir, entre autres, comment associer une action d’ouverture de lien à une application via les Deeplinks (image), mettre en place un système de « single sign-on », mais aussi comment bien se servir des Intents.

Clair, technique et précis : les slides

Let’s Get Functional? Seriously! – Cédric Creusot & Geoffrey Tan #Meetic

Parlons maintenant d’un sujet qui fâche… Les tests ! Certains y vont au talent mais dans la vraie vie on est quand même un peu plus humble. Alors quelle solution utiliser pour se simplifier la vie et arrêter de répéter les mêmes scénarios indéfiniment ?

Leur choix se porta tout d’abord sur Calabash, un outil de tests cross-platform intégrable sur Jenkins. Problème : le langage est en Gherkin, il n’y a pas de fonction code coverage et iOs a aujourd’hui un outil Apple spécifique.

Afin d’améliorer leurs procédures de tests, ils se sont alors tournés vers Cucumber et Espresso, deux outils qui, même s’ils peuvent bien fonctionner ensemble, n’ont pas forcément été prévus au départ pour bien s’associer.

On se retrouve donc avec deux solutions permettant de tester les interactions utilisateurs à la fois grâce à un langage compréhensible même par des personnes moins techniques mais aussi via un langage plus programmatique pour les développeurs.

Sur le papier, ce choix permet donc d’ajouter la partie tests Java manquante (via Espresso) qui manquait à Calabash afin de couvrir les cas de tests manquants.

Les slides

The ART of organizing resources – Jeroen Mols #PhilipsHue

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment nommer vos ressources afin de les retrouver facilement ? Quel schéma de renommage suivre afin que votre équipe de développeurs puisse facilement retrouver telle ou telle String ?
Lors de cette présentation Jeroen Mols nous présente sa conception de nommage, simple et efficace, qui pourra sûrement en intéresser plus d’un.

L’organisation des ressources est souvent un challenge sur un gros projet, on se retrouve rapidement avec une grande quantité de layouts, strings… qu’on aimerait bien pouvoir réutiliser à travers les différents écrans.

La règle générale de nommage choisie ici est la suivante :

Pas besoin de vous faire un plus gros dessin, on comprend vite comment cela fonctionne. Mais quels sont réellement les avantages de cette règle ? Le premier vient tout de suite à l’esprit, l’auto-complétion ! Il suffit juste de savoir où se trouve l’objet ou à quoi il correspond… Plus obligé de fouiller dans ses écrans pour retrouver le nom de la string ou de l’image à réutiliser ailleurs. Ce nommage vous permettra d’éviter que le nom des sources varie trop en fonction des développeurs et vous permettra de mieux organiser votre code.

Les slides

Android Design Tools : New features and tools for rapid UI development – Nicolas Roard #Google

Tout le monde connait Android Studio et son outil graphique, mais est-ce que tout le monde l’utilise bien comme il le faut ? Ici le maître mot est le suivant : efficacité !

Nicolas Roard nous présente point par point comment utiliser de manière optimale l’outil graphique, mais se penche surtout sur un type de layout précis, le constraintLayout. Le Layout magique qui va vous permettre de simplifier vos développements :

Une tonne d’explications est disponible dans sa présentation (à base de guidelines, de styles de chaines et de plein d’autres attributs plaisants). N’hésitez pas à y jetter un œil !

Les slides

Modern Android : How to ditch Activities and Fragments – Fabien Devos #Wealthfront

Le cycle de vie de vos activités vous préoccupe à tel point que vous n’arrivez plus à fermer l’œil de la nuit ? Quand vous arrivez enfin à trouver le sommeil vous rêvez d’applications avec des rotations d’écrans qui se font comme par magie ?

Il est temps de faire un tour sur la présentation donnée par Fabien Devos sur le SDK Realm Mobile Platform.

Le but ici est de vous permettre de facilement manipuler vos écrans, vues et objets sans trop vous préoccuper de leur cycle de vie. Cette solution se base sur les principes suivants : une seule activité, séparer la logique des vues, ne supprimer que les vues lors des rotations.

Sur le papier et en démonstration cette application parait très intéressante et même si, comme l’indique son créateur, elle n’est pas encore parfaite, elle a le mérite d’être en constante évolution. À voir, à tester et pourquoi pas intégrer.

Votre rêve :

La dure réalité :

Les slides

Et pour conclure

Deux journées bien remplies pendant lesquelles se sont enchaînées présentations en français et en anglais. Toujours très claires, même quand elles étaient dans la langue de Shakespeare, elles étaient aussi, pour la grande majorité, très intéressantes et accessibles. Mais le plus important étant, selon moi, la volonté de chaque speaker à vouloir partager au maximum leurs connaissances et leurs expériences personnelles avec les participants de l’AndroidMakers. Bonne humeur et partage étaient au rendez-vous, à l’année prochaine !

Retrouvez les vidéos des conférences ici

Pour aller plus loin, les liens vers les autres présentations

© SOAT
Toute reproduction interdite sans autorisation de la société SOAT

Nombre de vue : 167

AJOUTER UN COMMENTAIRE