SOAT reçoit l’Association Alumni Epitech pour une soirée T-REX !

Le 15 juin dernier, SOAT recevait dans ses locaux l’Association Alumni Epitech pour une première soirée T-REX !
Au programme : retours d’expériences techniques, mais pas que.

L’AAE, créée officiellement en 2014, a pour vocation de faciliter, maintenir et développer les liens entre les anciens élèves et amis de l’EPITECH.

Thomas Foulet, développeur front chez SOAT, issu de la promo 2015, a introduit la soirée en présentant notre société et ce qui l’a fait nous rejoindre. Il a ensuite abordé sa mission actuelle sur laquelle il a notamment pu monter en compétence sur les framework JS et découvrir le développement Back via le langage Java.

Romain Henri, président de l’association a pris la suite pour nous présenter l’AAE. L’objectif principal de cette année est de fédérer ses membres autour d’évènements techniques et ludiques.

Les présentations de nos deux autres Soatiens alliaient deux types de retour d’expérience : leur rôle au sein de SOAT et l’environnement technique et fonctionnel de leur mission.

  • Julie Petit, issue de la promo 2012, nous a donc parlé avec beaucoup d’enthousiasme du rôle de consultant recruteur qu’elle occupe à SOAT depuis environ 8 mois. Ce qui prime pour elle, c’est l’humain. Mais le fait d’échanger avec nos candidats l’incite également à faire une veille constante. Au départ développeuse .Net, elle a rapidement basculé vers la mobilité et occupe depuis un an le poste de Lead Tech Android.
  • La dernière intervention Soatienne s’est faite par Paul Sauvage. Soatien depuis trois ans, Paul a détaillé son rôle de référent de suivi en mettant en avant quelques évènements marquants de son mandat. Dans sa mission, il a apprécié pouvoir développer en .Net, son écosystème de prédilection, tout en ayant la possibilité de se voir confier de plus en plus de responsabilités en termes de gestion de projet.

Deux T-REX plus axés techniques se sont ensuite succédés :

  • Le talk de Raphaël Wach, diplômé 2008 et Senior iOS software engineer, qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble du langage Swift, de son histoire et de ses possibilités futures. Il nous a présenté son processus d’évolution ainsi que la communauté qui s’est créée depuis que le langage est devenu open source. Il nous a également démontré que Swift n’est pas réservé à l’univers Apple et que les ingénieurs travaillant sur d’autres systèmes qu’iOS et macOS sont susceptibles d’y trouver un intérêt également.
  • Enfin Rémy Saissy, issu de la promo Epitech 2007, a conclu la soirée en nous proposant un retour d’expérience sur l’utilisation d’OpenTSDB par l’équipe Hadoop de Criteo. OpenTSDB est la solution utilisée afin de superviser et debugger efficacement (dashboards et métriques stockées sur de longues durées) plusieurs clusters Hadoop totalisant plus de 2000 serveurs.

Au final, une soirée riche en échanges qui, nous l’espérons, n’est que le début d’une longue série !

rencontre 2AE chez SOAT

Nombre de vue : 152

AJOUTER UN COMMENTAIRE