Accueil Nos publications Blog Le Management 3.0 est-il trop « marketé » ?

Le Management 3.0 est-il trop « marketé » ?

logom3.0J’ai toujours suivi le phénomène du Management 3.0 depuis son apparition. En effet, étant Coach Agile, je ne pouvais évidemment pas passer à côté. Mais, jusqu’à présent, son aspect très (trop ?) « marketé » m’avait toujours rendu assez méfiant.

Rappel

WourkoutLe terme Management 3.0 est apparu en 2010 avec la sortie du livre de Jurgen Appelo. Avec cette publication, il propose ainsi un mot pour rassembler ces nouvelles pratiques de management qui fonctionnent de pair avec les méthodes de développement Agile.

Quelques années plus tard il sort le livre Management 3.0 « Workout » (qui vient d’être rééditer sous le titre « Managing for Happiness »).

Dans ses différents livres, Jurgen Appelo invite ses lecteurs à réinventer leur mode de management en adoptant une posture plus Agile de leader au service de leurs équipes.

Comment approfondir

Ayant moi-même approfondi le sujet, je vous propose de vous partager le parcours qui m’a permis de me forger mon avis sur ce phénomène.

Le livre

Afin de m’intéresser au sujet, j’ai commencé par lire son livre « Workout ». Je n’ai malheureusement pas réussi à vraiment aller bien loin dans cette lecture. Il s’agit là d’un avis personnel, mais malgré les nombreuses illustrations rendant le livre assez attrayant, j’avoue avoir trouvé son contenu assez difficile à digérer.

La formation

MartieNe souhaitant pas m’arrêter là, j’ai décidé de suivre une formation animée par Olivier Le Lan, notre formateur agréé Management 3.0 chez SOAT. Grâce à cette formation, j’ai pu percevoir tout l’intérêt du phénomène.

J’ai vécu ces deux jours comme une invitation à la découverte de nombreux sujets qui ne demandent qu’à être explorés. En effet, Jurgen Appelo s’est inspiré d’innombrables théories pour étayer son discours. Il nous propose un grand nombre de références bibliographiques sur les modèles de la complexité, de la motivation, et de bien d’autres modèles encore. Au travers de cette formation il nous offre ainsi une grille de lecture condensée pour nous permettre de plus facilement appréhender ces nombreuses théories.

A la suite de cette formation, je me suis moi-même intéressé à la pensée systémique en commençant à lire « La Cinquième Discipline » de Peter Senge, une des nombreuses références mentionnées pendant les deux jours.

La conférence

LaConfMgt3-0Pour finir de me convaincre, j’ai assisté à une présentation de Jurgen Appelo à la conférence Agile Consortium de Bruxelles début février. J’avoue adhérer totalement aux valeurs transmises dans son discours, mais au-delà du message véhiculé, j’ai senti que le personnage était sincère et honnête.

Son objectif est clairement affiché. Il veut avant tout diffuser la bonne parole en partageant sa boîte à outil de manager Agile. Il l’a confectionnée de manière empirique en s’appliquant à lui-même ce qu’il préconise aux autres. Il propose alors à chaque manager de suivre son exemple en expérimentant cette boîte à outil. Il les invite également à l’adapter et à l’enrichir en adoptant cette même démarche empirique.

Face aux nombreux sceptiques, son discours est simple : Vous ne prenez pas beaucoup de risques à expérimenter car le management actuel montre clairement ses limites.

Lancez-vous !

ConfMgt3-0Si vous souhaitez vous intéresser de plus près au Management 3.0, je vous conseille vivement de commencer par consulter les nombreuses vidéos de Jurgen Appelo faciles à trouver sur YouTube.

Voici un exemple que je souhaite vous partager. Il s’agit d’une vidéo très pédagogique enregistrée lors d’une conférence Agile permettant d’illustrer un de ses nombreux outils, le « Merit Money ». Jurgen Appelo nous présente une pratique managériale pragmatique que vous pouvez facilement expérimenter. Celle-ci est très efficace pour mettre en place dans votre organisation, un système de bonus simple dans le but de limiter au maximum la démotivation de vos collaborateurs.

De plus, il nous conseille de ne pas associer directement l’obtention des bonus à la simple réussite d’objectifs individuels. Pour cela, il nous préconise d’expérimenter une pratique largement utilisée chez Google, les OKRs.

Ensuite, si vous arrivez à vous forger la conviction qu’il vous faut changer la façon de manager vos équipes, inscrivez-vous à la formation. Elle permet d’offrir une vue globale sur l’ensemble des outils proposés par Jurgen Appelo.

Pour finir, rien ne vaut l’expérimentation. Alors, lancez-vous !

Conclusion

m30-webCe qui fait la force de son approche est justement ce qui me rendait méfiant à l’origine. En effet, Jurgen Appelo a compris qu’il fallait avant tout « marketer » son message pour que celui-ci soit diffusé au plus grand nombre.

Par ailleurs, dans son modèle, Jurgen Appelo mixe les contenus gratuits et les contenus payants. Par exemple, son livre « Workout » a longtemps été téléchargeable gratuitement sur le site officiel dès son lancement. Cette démarche me semble également être plutôt pertinente pour permettre de diffuser son message encore plus largement.

Finalement, j’ai toujours trouvé que le manager était le grand oublié du Manifeste Agile (en référence à mon article traitant du sujet publié sur le JDN). Avec le Management 3.0, Jurgen Appelo nous propose ainsi de réparer cet oubli.

© SOAT
Toute reproduction interdite sans autorisation de la société SOAT