[Hackathon] Retour sur le Hackathon Direct Energie

26 novembre 2013

Du vendredi 22 au dimanche 24 Novembre dernier, Direct Energie organisait son premier hackathon (mamaisonconnectee.net) à La Cantine de Paris avec 15 000€ à la clé. Cet hackathon était organisé sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie et des appareils connectés au sein du foyer. Le contrat à remplir pour les 9 équipes présentes était de développer une application (iOS, Android ou Windows Phone 8) intégrant l’une ou l’autre dimensions (voir les deux pour les plus courageux), tout en simplifiant la vie de l’utilisateur.

Soat a répondu présent avec David Poulin, Vincent Oostenbroek, Sebastien Thévenin et Florian Rousselet pour former une équipe Windows Phone 8.

Sonergy, notre application de gestion d’énergie et d’appareils connectés

Sonergy

Partenaires

Lors de cet hackathon, plusieurs partenaires étaient présents afin de proposer leurs objets connectés (Holi, Orange, iJenko, Netatmo, Withings, Pebble, Sphero et Parrot), ainsi que leurs services au sein des applications (Here, Nuance, Deezer et ScanPay).

Nous avons choisi d’intégrer au sein de notre appli :

  •  Netatmo : Station météo et thermostat
  •  iJenko : Prise intelligente programmable à distance
  • Sphero : Objet ludique à commander par smartphone

Nous avons pu bénéficier des conseils d’experts sur ces outils partenaires qui nous ont permis d’appréhender l’ensemble des fonctionnalités que chacun proposait.

Pourquoi cette application ?

Nous souhaitions proposer une application permettant la cohésion entre la maîtrise de l’énergie et la domotique. L’énergie est la matière première de la maison connectée et les appareils connectés ne peuvent fonctionner sans énergie. Cependant, tout cela peut révéler actuellement un coût excessif car souvent mal optimisé.

Ces deux concepts sont indissociables afin de maximiser l’efficacité énergétique. C’est pour cette raison que nous avons décider de travailler sur les deux thèmes conjointement.

Nous avons également décidé de mettre Direct Energie au centre de notre application, qui rempli le rôle d’élément moteur et de visibilité. En effet, Direct Energie, non seulement permet d’informer notre utilisateur sur sa consommation, mais également de le sensibiliser et de le récompenser via des avantages.

Nos 3 axes de développement :

Au delà des deux thèmes du hackathon, nous avons incorporé un troisième axe de développement : la Gamification, pour rendre ludique l’utilisation de l’application aux particuliers.

Maîtrise de l’énergie, de manière informative pour sensibiliser l’utilisateur aux bonnes pratiques éco-énergiques.

L’utilisateur a à sa disposition les fonctionnalités suivantes :

  • La possibilité de visualiser sa consommation en temps réel d’énergie
  • La comparer avec des foyers de même type (surface, région, nombre d’habitants etc…)
  • Obtenir une visibilité sur l’année ou une période donnée
  • En tant que client Direct Energie, il bénéficiera de conseils pour optimiser sa consommation
  • Ces fonctionnalités pourront également être accessibles à tout utilisateur non Direct Energie de manière épurée.
Gamification
  • L’objectif principal était de rendre ludique la gestion de son énergie
  • Au delà, nous avons mis en place un système permettant en direct d’être récompensé pour la maîtrise de son énergie
  • Trophées à partager sur les réseaux sociaux en mode multi-cana
  • La possibilité de challenger ses amis
Gérer ses objets connectés
  • Visibilité sur l’ensemble de sa maison
  • Une seule application qui réuni plusieurs applications et fonctionnalités
  • Avec une interface unique, simplifiée pour l’expérience utilisateur.

Résumé des 48h

Soat-DirectEnergieSur ce type de challenge, la gestion de son temps est primordiale.

Nous avons donc choisi de dédier nos 5 premières heures à l’étude des produits partenaires et de leurs différents services.

L’objectif était double : choisir quelles solutions nous allions mettre en place, et sur quels axes innovants notre application allait reposer.

La distribution des tâches en matière de développement & design s’est faite assez logiquement, selon les compétences existantes de chacun au sein de l’équipe.

Afin d’optimiser notre temps et de nous assurer de notre productivité, nous avons opté pour une approche Agile de notre gestion de projet.

Toutes les 4 ou 5 heures, nous réalisions une réunion itérative au calme pour nous assurer de la cohérence de notre production et faire le point sur les objectifs et fonctionnalités restants à atteindre lors du prochain sprint.

Après 48h intenses de développement, nous avons pu présenter au jury une dizaine de fonctionnalités orientés utilisateurs.

Malheureusement le buzzeur est impitoyable et nous n’avons pas pu développer nos fonctionnalités aussi précisément que nous l’aurions souhaité (5mns en tout pour présenter notre application).

Avec 5 mns de plus, nous aurions à coup sur, présenté notre intégration des solutions iJenko, de la station météo de Netatmo et du robot Sphero qui n’étaient pas encore disponibles sur Windows Phone 8 avant ce week-end. (Nous vous partagerons les sources de ces modules très prochainement) :)

Par ailleurs, nous avons pu effectuer des retours d’expérience sur ces différents objets connectés auprès des partenaires. Nous avons hâte de voir les prochaines versions avec peut être nos suggestions.

What’s next ?

Ce fut une expérience vraiment intéressante pour toute l’équipe, qui sera surement renouvelée pour un prochain hackathon. Nous avons noués beaucoup de contacts avec les autres équipes mais aussi les différents partenaires, ce qui nous a permis de découvrir de nouveaux concepts d’avenir grâce à ces objets connectés.

La plupart des sources/SDK que nous avons développés seront disponibles sur GitHub prochainement.

Nous en profitons pour remercier Direct Energie et  Pleegty pour l’organisation impeccable sur ces 48h !

Des articles suivront, dans les prochains jours, pour revenir sur les fonctionnalités, en commençant par “Windows Phone et la maison connectée avec iJenko”.

Keep in touch :)

Florian Rousselet (4 Posts)


2 réponses à [Hackathon] Retour sur le Hackathon Direct Energie

  1. Ping : [Hackathon] Retour sur le Hackathon Direct Energie - Florian Rousselet

  2. Ping : Windows Phone et la maison connectée avec iJenko | Soat blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>