[Salon Linux] – Cycle OW2

solutions linux opensource

Ce dernier article de la série portant sur le Salon Linux Open Source 2010 portera sur le cycle OW2 qui a eu lieu le dernier jour.

Pour rappel, OW2 est un consortium Open Source ayant pour objectif d’offrir un ensemble d’outils et framework axé sur le middleware. Anciennement ObjectWeb, il propose, entre autre :

Ainsi, avec plus de 100 projets souvent soutenus par une ou plusieurs sociétés, il se positionne plus dans l’offre middleware que la fondation Apache ou le consortium Eclipse avec la volonté de devenir un acteur majeure dans l’émergence du Cloud Computing.

Cette section OW2 qui a durée la journée s’est déroulé en de courtes présentations de 30 minutes sur des sujets tels que :

  • Prenez de l’avance avec la nouvelle génération du décisionnel Open Source grâce à l’initiative OW2 Business Intelligence
  • Gestion autonomique des infrastructures du nuage pour le PaaS avec JASMINe : état des lieux et perspectives
  • Metter la Data integration dans votre ESB avec Talend et PEtALS
  • Outils d’audit et diagnostic pour les développeurs et administrateurs d’applications Java EE

Je vais, dans cet article, tenter de vous présenter les conférences et les points qui m’ont le plus marqués.

Prenez de l’avance avec le nouvelle génération du décisionnel Open Source grâce à l’initiative OW2 Business Intelligence

Cette session avait pour objectif de présenter l’initiative OW2 Business Intelligence (BI) qui regroupe les projets Talend Data Quality Center, SpagoBI et la base de données Ingres, chacun se positionnant à une étape particulière de la chaine permettant d’offrir une solution de BI :

  • Talend Data Quality Center permettant de valider la qualité de données de la base de données (doublons, incohérence, mauvais formats de champ, données “mortes”, …)
  • SpagoBI offrant la couche analyse au sens BI des données validés par Talend Data Quality Center
  • le tout s’appuyant sur le base de données Ingres.

Talend Quality Center permet, en effet, de vérifier l’integrité de la base de données en offrant des outils de visualisation, de recherche mais surtout de validation des données soit en s’appuyant sur un ensemble de règles prédéfinies (duplication de champs, champs vides, vérification de la casse, …), soit en permettant à l’utilisateur de définir ses règles à l’aide d’expressions régulières. En outre, des métriques peuvent être générés afin d’offrir un rapport complet.

SpagoBI permet, pour sa part, d’offrir l’outil pour analyser les données au sens BI avec un portail permettant de visualiser les rapports offerts par Talend Data Quality Center, mais aussi les processus BPM qui ont lieu, processus pouvant être utilisés à des fins de BI avec, par exemple, la possibilité de peupler une base de données dédiées aux informations de BI à partir de routines exécutées sur la base de données initiale.

Le portail offre également un Dashboard et permet de lancer les analyses de Talend Data Quality Center.

Bilan

Une très bonne présentation avec une démonstration explicite. Ce qui m’a le plus impressionné a été le produit Talend Data Quality Center mais aussi la simplicité relative du projet SpagoBI (relative car il s’agit d’un domaine qui m’est peu familié).

Gestion autonomique des infrastructures du nuage pour le PaaS avec JASMINe : état des lieux et perspectives

Cette présentation présentait le projet de recherche SelfXL issu du constat que l’étape suivante de la virtualisation (je ne reviendrai pas sur ce que peu apporter la virtualisation car cela a déjà été traité dans un post précédent), déjà mise en place dans de nombreuses structures, était de passer à un modèle en Cloud où l’allocation des ressources se ferait de manière dynamique, c’est à dire gérer automatiquement la taille de la grappe de machines.

Ainsi SelfXL a pour objectif de permettre le self-sizing de la grappe en se basant sur l’observation de la charge des machines via CLIF, en gérant la localisation des applications via JASMINe et en permettant la gestion du parc (en démarrant et éteignant les serveurs) via le projet Entropy.

Ce projet est un exemple parfait de l’utilisation combinée de différents projets hébergés par OW2 en utilisant CLIF qui est, à la fois, un injecteur de charge distribué permettant également d’agréger les métriques des différents serveurs alors que JASMINe est un projet qui permet, pour sa part, de fournir un outil d’administration pour Java EE.

Bilan

Une très bonne présentation d’un projet qui ne demande qu’à aboutir. A suivre…

Mettez la Data Integration dans votre ESB avec Talend et PEtALS

Cette présentation présentait l’intégration de l’ETL Talend au sein de l’ESB PEtALS via un cas d’usage visant exposer les jobs Talends comme services de l’ESB PEtALS.

Plus concrètement, la démonstration m’a permis de voir l’évolution de PEtALS (puisque je  connaissais déjà le produit) mais également de voir comment il pouvait utiliser la puissance de Talend (via un Service Engine JBI) pour traiter différents types de données traitées par les jobs de l’ETL.

Une démonstration « simple » où un fichier CSV était consommé par un BC (Binding Component JBI) FileTransfert puis fournis au SE Talend. Via un jobs Talend préconfiguré, celui-ci permettait de produire un fichier XMLdirectement déposé sur le système de fichiers (sans passer par le BC FileTransfert).

. .

Bilan

Une bonne présentation démontrant que les ESB ne sont pas mort et qu’il est possible de les transformer en une infrastructure complexe (dans le bon sens du terme 😉 ).

Outils d’audit et diagnostic pour les développeurs et administrateurs d’application JavaEE avec JonAS

Cette présentation présentait la futur console de supervision et de monitoring du serveur d’application JONAS au travers de laquelle il sera possible de diagnostiquer les anomalies et de les auditer.

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de ce type d’outils (dans notre cas, développé en Flex), cependant il peut être intéressant de noter qu’ils peuvent permettre, par exemple :

  • pour le diagnostic, de dumper les threads de la machine virtuelle ou de vérifier l’état du pool de connexion
  • pour l’audit, de surveiller le cycle de vie ou le nombre d’invocation à un EJB ou le nombre de lookup fait sur l’annuaire JNDI.

Cet audit rendu possible par l’utilisation d’intercepteurs et des notifications JMX, s’il ne propose actuellement que  la supervision que de l’annuaire JNDI et des EJB3, se verra compléter par d’autres composants.

Bilan

Une présentation qui a rempli son objectif : présenter le futur outil de supervision et de monitoring de JONAS qui, soit dit en passant, semble très agréable à utiliser .

Nombre de vue : 16

COMMENTAIRES 2 commentaires

  1. Khanh dit :

    Les slides des différentes présentations sont accessibles sur le site : http://www.ow2.org/view/Events/SolutionsLinux2010

  2. […] et le cycle OW2 : “Optimiser votre infrastructure d’entreprise avec les solutions innova… Tags: salon linux, So@t Partager cet article […]

AJOUTER UN COMMENTAIRE